
Smaranda Veuillet – Logopédiste ARLD & Psychologue FSP à Bex et Fully (Valais)
![]() Renard dans la forêt – symbole de curiosité et d’attention au Centre Méta’Cap, Valais |
|---|
![]() Smaranda Veuillet, logopédiste ARLD et psychologue FSP à Bex et Fully en Valais |
![]() Paysage d’automne au bord du lac – nature ressourçante en Valais romand |

Thérapeute du langage et de la communication - accompagnante de parents - formatrice
Qui je suis
Licenciée en psychologie (Université de Lausanne) et diplômée en logopédie (Université de Genève), je travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine du langage, des apprentissages et de la communication.
J’ai exercé en milieu scolaire ordinaire, en enseignement spécialisé et en cabinet privé, et je suis également formatrice d’adultes (brevet fédéral FSEA).
Au fil de mon expérience, j’ai accompagné un grand nombre d’enfants, d’adolescents et d’adultes confrontés à des difficultés scolaires, émotionnelles ou relationnelles : troubles du langage oral et écrit, troubles DYS, TDAH, difficultés de communication, gestion des émotions, harcèlement, manque de confiance en soi, épuisement scolaire…
Je suis aussi maman de deux enfants, ce qui nourrit ma compréhension concrète du quotidien des familles, des réalités de l’école en Suisse romande et des défis liés à la parentalité.
Passionnée par les neurosciences, la psychologie, les échanges humains, la nature, le bricolage et le travail des matières textiles, je veille à proposer un accompagnement à la fois sérieux, chaleureux et créatif.
Aujourd’hui, j’accueille les familles au Centre Méta’Cap, dans mes cabinets de Bex et Fully, au cœur du Valais romand, ainsi qu’en ligne pour certaines prises en charge.
Mes formations et spécialisations
Je me forme en continu en logopédie, psychologie et accompagnement des familles afin d’actualiser mes connaissances et d’offrir des prises en charge de qualité.
Parcours académique
-
Licence en psychologie, Université de Lausanne
-
Diplôme de logopédie, Université de Genève
-
Brevet fédéral FSEA – Formatrice d’adultes
Formations continues en logopédie et psychologie langage, communication et apprentissages
-
Langage oral et langage écrit
-
Raisonnement logico-mathématique
-
Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…)
-
Troubles de la communication, langage pragmatique et interactions sociales
-
Bégaiement, dysfluences, travail myo-fonctionnel
-
Bilinguisme / plurilinguisme
-
TSA, TDAH et profils d’enfants à besoins particuliers
-
Mesures de compensation pour les difficultés d’apprentissage
-
Méthodologie de travail et apprendre à apprendre
-
Coaching scolaire, organisation des études, préparation aux examens
Émotions, relations & développement
-
Gestion des émotions, de l’anxiété et du stress
-
Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi
-
Harcèlement scolaire et violences verbales
-
Difficultés relationnelles (famille, pairs, équipe pédagogique)
-
Accompagnement des personnes LGBTQ+
-
Soutien à la parentalité, dynamique familiale, communication parents–enfants
Outils & approches spécifiques
-
Programmes de coaching orientés solutions
-
Outils psycho-éducatifs pour comprendre les troubles DYS, TSA, TDAH
-
Ateliers de communication et d’expression orale
-
Stratégies d’organisation et de gestion du temps pour les études
-
Prévention de l’épuisement scolaire et du burn-out
-
Sensibilisation aux violences verbales et au harcèlement
-
Ateliers et formations pour enseignants, thérapeutes et équipes en entreprise
-
Premiers secours en santé mentale
-
Approches corporelles et sensorielles (relaxation, mouvements, jeux)
Formations complémentaires
-
Coaching scolaire et coaching de vie orientés jeunes et familles
-
Outils de gestion du stress, de la charge mentale et de la régulation émotionnelle
-
Programmes de renforcement de la confiance en soi et des compétences sociales
-
Approches de pleine conscience et d’ancrage corporel
-
Supervisions et formations destinées aux professionnels de l’éducation, de la santé et du social
Formations en cours
-
Coordination respiratoire MDH – niveau 1, pour soutenir la régulation du corps, de la voix, de la concentration et de l’équilibre émotionnel.

Ce que je peux vous proposer
Grâce à ce parcours et à ces formations, je peux proposer, à Bex, Fully et dans tout le Valais romand :
Évaluations & bilans
-
Bilans logopédiques complets : langage oral, langage écrit, prononciation, vocabulaire, compréhension, lecture/écriture
-
Évaluation des difficultés d’apprentissage (français, mathématiques, organisation)
-
Repérage et diagnostic des troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…)
-
Évaluation des troubles de la communication, du langage pragmatique et des interactions sociales
-
Repérage du TDAH et difficultés d’attention / impulsivité (en lien avec les autres intervenants)
Prises en charge logopédiques
-
Rééducation du langage oral et écrit
-
Travail sur la prononciation, la fluidité, le bégaiement
-
Soutien à la compréhension orale et écrite
-
Accompagnement des difficultés de raisonnement logique et mathématique
-
Mise en place de stratégies de compensation et d’outils concrets pour l’école
Coaching scolaire & accompagnement des études
-
Programmes “apprendre à apprendre” : méthodes de travail, mémorisation, organisation des devoirs
-
Aide à la préparation aux examens et évaluations
-
Coaching scolaire pour enfants, adolescents et étudiants en Suisse romande
-
Soutien à la gestion du TDAH dans le contexte scolaire et familial
-
Stratégies concrètes pour réduire la charge mentale et retrouver du plaisir à apprendre
Suivi psychologique & soutien émotionnel
-
Gestion des émotions, du stress et de l’anxiété liés à l’école ou à la vie familiale
-
Travail sur la confiance en soi, l’estime de soi et le sentiment de compétence
-
Accompagnement des situations de harcèlement scolaire ou de violences verbales
-
Soutien en cas de séparation, deuil, conflits familiaux ou difficultés relationnelles
Guidance parentale & travail avec le réseau
-
Guidance pour les parents qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant
-
Mise en place de stratégies éducatives cohérentes entre maison, école et thérapeutes
-
Collaboration étroite avec les enseignants, les autres professionnels de la santé et les services spécialisés
-
Formations, ateliers et supervisions pour enseignants, thérapeutes, équipes éducatives et entreprises (communication, gestion des émotions, prévention du harcèlement, climat de classe ou d’équipe).
.png)



