top of page

Logopédie 
Psychologie

Logo-CentreMetaCap.png
Logo-Centre Mêta'Cap

ENFANTS - ADOS - ADULTES

IMG_0619_edited

IMG_0619_edited

IMG_0613

IMG_0613

Route du Stand 11 (2e étage) 

1880 Bex

Mêta’Cap  parce que  …

 

Méta pour la prise de distance, la réflexion, les outils mis à disposition pour gérer au mieux les attentes de l’école obligatoire, des écoles professionnelles…

Cap pour le courage qu’il faut pour déployer ses ailes malgré les difficultés d’apprentissage, et pour garder le cap …

 

Sur demande, je peux me déplacer dans toute la  Suisse romande pour animer des ateliers de 5 participants minimum. Les évaluations / bilans doivent se faire à Bex. 

Où ?

Quoi ?

Domaines d'activité

  • Prévention et stimulation des pré-requis à la communication chez le nouveau-né et le tout jeune enfant

  • Retards et troubles du langage oral (dysphasie) et de la communication, (spectre de l’autisme)

  • Bégaiement

  • Déglutition (dans le cadre d’un travail chez l’orthodentiste en parallèle)

  • Retards et troubles du langage écrit (dyslexie -  dysorthographie)

  • Outils pour apprendre à apprendre

  • Retards et troubles de la logique et des mathématiques (dyscalculie)

  • Difficultés d’apprentissages (gestion mentale, apprendre à apprendre, organisation, confiance en soi gestion du stress) pour enfants et adultes

  • Thérapie myofonctionnelle dans le cadre d'apnées, ronflements, et des troubles du sommeil chez l'enfant et chez l'adulte

  • Ateliers et coachings 'Cap sur la Confiance' (enfants - ados - adultes)

  • Ateliers et séances individuelles en coaching scolaire 'apprendre à apprendre'

  • Séances individuelles pour le testing et l'intégration des réflexes archaïques (enfants - ados - adultes)

  • séances individuelles parent-enfant, ateliers parent-enfant en cas de harcèlement et de violences verbales

  • formation en entreprise - gestion des conflits et des violences verbales

articulix-ch.png
articulix-r.png
articulix-j.png
Kimochis-pieuvre

... ainsi que des outils alternatifs, pour accompagner le changement et l'évolution comme : 

J’utilise différents outils spécifiques à la logopédie...

fabrique-a-histoires

Mes outils

  • Les mouvements  et jeux de balles 

Les différents mouvements pratiqués en pleine conscience permettent à nos canaux sensoriels (yeux-mains-oreilles-corps) une meilleure coordination. 

Pour enfants ou adultes éprouvant des difficultés dans le domaine de l’apprentissage scolaire, de la mémorisation, de la compréhension, de la coordination motrice ou de l'adaptation aux situations nouvelles.

  • La  pleine conscience  consiste à être attentif d’une manière particulière, consciemment, dans le moment présent et sans porter de jugement. 

  • La DNP (Dynamique Naturelle de la Parole) est également un outil pertinent qui part du principe que la parole s'ancre dans le corps et que la sensorialité globale est à solliciter pour retrouver en soi les mouvements générateurs de la parole.

  • L’ auto-hypnose repose sur la compréhension que les postulats positifs ou négatifs peuvent nous faire réussir ou échouer. 

  • La gestion des émotions,  en lien avec la confiance en soi,  et les ateliers Kimochis sont encore quelques-uns des éléments présents dans mes prises en soin.                         

Logopédiste - Logopède - Orthophoniste

© copyright

Profession paramédicale, la logopédie permet d’assurer la prévention, lévaluation et la rééducation des troubles spécifiques du LANGAGE ORAL ET ÉCRIT, du RAISONNEMENT LOGICO-MATHÉMATIQUE, de la COMMUNICATION, de la SPHÈRE ORL (voix, déglutition...)... Il peut aussi s’agir de dispenser un apprentissage de COMMUNICATION NON VERBALE, permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales lorsqu’elles sont déficitaires qu'il y ait troubles développementaux ou acquis, liés ou non à un handicap

La rééducation logopédique peut être nécessaire à tout âge : petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte et personne âgée.

Le champ d'action de la logopédie est vaste et en lien avec plusieurs disciplines : ORL, pédiatrie, neurologie, oncologie, psychiatrie, orthodontie, ostéopathie ...
 

Certains troubles peuvent perturber les apprentissages scolaires des enfants, pour se faire la logopédie prendra uniquement en charge les situations pathologiques dans le cadre de troubles spécifiques.

Prise en charge financière

POUR LE VALAIS, ET POUR FRIBOURG

Les séances sont à la charge des parents. 

 

DANS LE CANTON DE VAUD (0 -20 ans)

Il faut s’adresser au service PPLS de votre région de domicile, afin de vous inscrire sur la liste d’attente - le canton finance alors le bilan et les séances de thérapie en logopédie . 

Il est possible de financer directement les séances, sans passer par le service publique.. 

Je n’ai pas de numéro de concordat – l’assurance de base ne prend pas en charge les séances, même sous ordonnance médicale.

 

Bilans et prise en soins

 

PARENTS - questionnements développement de l'enfant, début des acquisitions scolaires

  • Vous rencontrez des difficultés avec votre enfant (difficultés d'endormissement, désobéissance, difficultés de communication, crises, difficultés de séparation, conflits entre enfants, difficultés relationnelles…)

  • Vous cherchez des outils pour mieux l’accompagner dans ses apprentissages scolaires
    (il /elle fait des crises au moment des devoirs, manque de motivation, difficultés de comportement en classe, il /elle ne mémorise pas les mots de vocabulaire, …) ​

  • Vous aimeriez vous sentir soutenu en tant que parent

  • Vous vous posez des questions

  • Vous recherchez un accompagnement via un atelier ou un coaching

  • Vous vous sentez débordé, dépassé, en burnout parental …

  • vous êtes démunis face aux violences et harcèlement subi par votre enfant à l'école et/ou sur le chemin de l'école

 

Je vous propose des séances de COACHING INDIVIDUEL, en lien ou non avec d’éventuelles difficultés de langage ou d’apprentissage de votre enfant 

Le centre Métâ’Cap  propose également régulièrement des ATELIERS autour de thématiques, comme :

  • La stimulation du langage et de l’articulation (0-3 ans)

  • Quand et comment arrêter la lolette

  • L’accompagnement de votre enfant dans l’acquisition de la lecture 

  • Les devoirs : ça peut vraiment être galère !

  • L’attention et la motivation à l’école

  • Le harcèlement et les violences verbales

  • L’hypersensibilité

CHEZ LE JEUNE ENFANT 

  • Trouble de la communication dans les situations d’autisme

  • Difficultés d’alimentation – trouble de l’oralité 

  • Trouble spécifique (dysphasie) ou retard d’acquisition du langage oral

  • Trouble d’articulation

  • Difficultés en lien avec la surdité (enfant implanté ou appareillé)

  • Bégaiement

  • Evaluation cognitive (bilan intellectuel,  WISC -V)

 

ENFANTS - ADOS 

 

  • Trouble spécifique (dyslexie-dysorthographie) ou difficultés d’acquisition du langage écrit 

  • Trouble spécifiques (dyscalculie) ou difficultés logico-mathématiques

  • Troubles spécifique (TDA-avec ou sans H) ou difficultés attentionnelles 

  • Troubles d’articulation et /ou de parole 

  • Rééducation de la déglutition – en lien avec un travail orthodentique

  • Bégaiement

  • Manque de confiance en soi

  • Evaluation cognitive (bilan intellectuel,  WISC -V)

 

ADOS - ADULTES

 

  • Difficultés de langage écrit, de langage oral, en mathématiques (troubles dys)

  • Coaching scolaire – apprendre à apprendre – gestion du stress - anxiété

  • Utilisation de l’iPad  comme moyen de compensation des troubles dys...

  • Bégaiement

 

ENSEIGNANTS et ECOLES PROFESSIONNELLES

«A l’école, les troubles de l’apprentissage sont en augmentation»

Alex – La Liberté du 30 août 2019 

  • Handicap, troubles d’apprentissage (dys… )

  • difficultés attentionnelles

  • angoisses

  • haut potentiel

  • trouble spécifique de l’autisme

  • harcèlement

… demandent d’actualiser ses connaissances régulièrement pour ajuster ses pratiques pédagogiques, de pouvoir se questionner face à la mise en œuvre des aménagements

et accompagner au mieux les apprenants qui requièrent des demandes de compensation des désavantages 

 

Je propose des journées de formation et de réflexion en équipe au sein des écoles et également des formations ou supervisions / présentations de ‘situations - défis’  en petits groupes d’intervenants

enseignants.png
parents
jeune enfant
enfant - ado
ado adultes
enseignants
Logo-CentreMetaCap.png
bottom of page