top of page

Profession paramédicale, la logopédie permet d’assurer la prévention, lévaluation et la rééducation des troubles spécifiques du LANGAGE ORAL ET ÉCRIT, du RAISONNEMENT LOGICO-MATHÉMATIQUE, de la COMMUNICATION, de la SPHÈRE ORL (voix, déglutition...)... Il peut aussi s’agir de dispenser un apprentissage de COMMUNICATION NON VERBALE, permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales lorsqu’elles sont déficitaires qu'il y ait troubles développementaux ou acquis, liés ou non à un handicap

La rééducation logopédique peut être nécessaire à tout âge : petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte et personne âgée.

Le champ d'action de la logopédie est vaste et en lien avec plusieurs disciplines : ORL, pédiatrie, neurologie, oncologie, psychiatrie, orthodontie, ostéopathie ...
 

Certains troubles peuvent perturber les apprentissages scolaires des enfants, pour se faire la logopédie prendra uniquement en charge les situations pathologiques dans le cadre de troubles spécifiques.

Logopédiste - Logopède - Orthophoniste

 Bilans et prise en soins

 

CHEZ LE JEUNE ENFANT 

  • Troubles de la communication dans les situations d’autisme

  • Difficultés d’alimentation – trouble de l’oralité 

  • Trouble (dysphasie) ou retard d’acquisition du langage oral

  • Trouble d’articulation

  • Difficultés en lien avec la surdité (enfant implanté ou appareillé)

  • Bégaiement

  • Evaluation cognitive (bilan intellectuel,  WISC -V)

 

ENFANTS - ADOS 

 

  • Difficultés d’acquisition du langage écrit – troubles dys

  • Difficultés logico-mathématiques (dyscalculie)

  • Difficultés attentionnelles

  • Troubles d’articulation 

  • Rééducation de la déglutition – en lien avec un travail orthodentique

  • Bégaiement

  • Manque de confiance en soi

  • Evaluation cognitive (bilan intellectuel,  WISC -V)

 

ADOS - ADULTES

 

  • Difficultés de langage écrit (troubles dys)

  • Coaching scolaire – apprendre à apprendre – gestion du stress - anxiété

  • Utilisation de l’iPad  comme moyen de compensation des troubles dys...

  • Bégaiement

 

PARENTS

  • Vous rencontrez des difficultés avec votre enfant (difficultés d'endormissement, désobéissance, difficultés de communication, crises, difficultés de séparation, conflits entre enfants, difficultés relationnelles…)

  • Vous cherchez des outils pour mieux l’accompagner dans ses apprentissages scolaires
    (il /elle fait des crises au moment des devoirs, manque de motivation, difficultés de comportement en classe, il /elle ne mémorise pas les mots de vocabulaire, …) ​

  • Vous aimeriez vous sentir soutenu en tant que parent

  • Vous vous posez des questions

  • Vous recherchez un accompagnement via un atelier ou un coaching

  • Vous vous sentez débordé, dépassé, en burnout parental …

  • vous êtes démunis face aux violences et harcèlement subi par votre enfant à l'école et/ou sur le chemin de l'école

 

Je vous propose des séances de COACHING INDIVIDUEL, en lien ou non avec d’éventuelles difficultés de langage ou d’apprentissage de votre enfant 

Le centre Métâ’Cap  propose également régulièrement des ATELIERS autour de thématiques comme :

  • La stimulation du langage et de l’articulation (0-3 ans)

  • Quand et comment arrêter la lolette

  • L’accompagnement de votre enfant dans l’acquisition de la lecture 

  • Les devoirs : ça peut vraiment être galère !

  • L’attention et la motivation à l’école

  • Le harcèlement et les violences verbales

  • L’hypersensibilité

 

ENSEIGNANTS et ECOLES PROFESSIONNELLES

«A l’école, les troubles de l’apprentissage sont en augmentation»

Alex – La Liberté du 30 août 2019 

  • Handicap, troubles d’apprentissage (dys… )

  • difficultés attentionnelles

  • angoisses

  • haut potentiel

  • troubles spécifiques de l’autisme

  • harcèlement

 

… demandent d’actualiser ses connaissances régulièrement pour ajuster ses pratiques pédagogiques, pouvoir se questionner face à la mise en œuvre des aménagements

et accompagner au mieux les apprenants qui requièrent des demandes de compensation des désavantages 

 

Je propose des journées de formation et de réflexion en équipe au sein des écoles et également des formations ou supervisions / présentations de ‘situations - défis’  en petits groupes d’enseignants 

enseignants.png
© copyright
Jeune enfant
Enfants-Ados
Ados-Adultes
Parents
Enseignans- écoles
Prise en charge financière

EN VALAIS

Les séances sont à la charge des parents. 

À voir si l’assurance complémentaire de votre enfant prend en charge les séances (je n’ai pas de numéro de concordat – l’assurance de base ne prend pas en charge les séances, même sous ordonnance médicale) 

 

DANS LE CANTON DE VAUD (0 -20 ans)

Il faut s’adresser au service PPLS de votre région de domicile, qui réalisera une pré-évaluation. Une fois le bon reçu pour une évaluation par courrier, il vous est possible de contacter une logopédiste indépendante. 

Il est possible de financer directement les séances, sans passer par le service publique

À voir si l’assurance complémentaire de votre enfant prend en charge les séances

(je n’ai pas de numéro de concordat – l’assurance de base ne prend pas en charge les séances, même sous ordonnance médicale)

bottom of page